Résolution du bug du chapitre 5Le fichier qui cause problème est celui-ci : E06_Ali_015.dia (dialogue d'Alicia au début du chapitre 5 lors de l'utilisation de la machine à "sons"). Il provoque un blocage général du jeu. Tous les fichiers de dialogue (.dia) doivent se terminer par "END" et "retour à la ligne". Hors ce fichier se termine par trois espaces supplémentaires qu'il faut supprimer.
Le problème peut-être corrigé manuellement de la façon suivante avec le bloc-notes :
- Ouvrir le dossier : C:\program files\Hitchcock\data\01\dia\eng\E06_Ali_015.dia;
- Positionner le curseur à la fin de ce fichier;
- Appuyez 3 fois sur la touche "Retour" de votre clavier;
- Sauvegardez;
- Quittez.
Important : il ne faut surtout pas sauvegarder dans la chambre d'Alicia au début du chapitre 5.
La valse des CD-ROMVoici une astuce pour éviter la valse des CD-ROM lors du lancement du jeu : il faut copier l´ensemble des deux CD dans un répertoire sur le disque dur puis modifier le petit fichier "fl.ini" avec le bloc-notes par exemple.
Sur la deuxième ligne changez le répertoire de destination CDPATH: D:\ vers le répertoire que vous avez créé. C'est tout.
Il faut quand même laisser le CD-ROM n°1 dans le lecteur au démarrage. Mais après on n´a plus besoin de changer le CD.
Solution complèteIntroduction
Vous incarnez Joseph Shamly, détective privé. Après une rencontre mouvementée avec une jeune femme muette et mystérieuse (Alicia), vous vous retrouvez dans le manoir de son oncle Robert Marvin-Jordan pour retrouver toute l'équipe de tournage d'un film qui a disparue !
Manoir, le hall (RdC)Entrez dans le bureau, c'est la porte à droite de l'escalier.
Manoir, le bureau (RdC)Avancez jusqu'au meuble à casiers. Les étiquettes des 6 tiroirs sont dans le désordre. Il faut reconstituer les titres de films de Hitchcock comme suit :
- correspondant 17;
- l'ombre d'un doute;
- la mort aux trousses;
- les trente neuf marches;
- jeune et innocent;
- le rideau déchiré.
Ouvrez les différents tiroirs pour lire plusieurs documents et récupérez une cassette vidéo.
Dirigez-vous vers la télévision qui se trouve dans la bibliothèque. Sélectionnez la K7 et déposez-la dans le lecteur. Le metteur en scène vous souhaite la bienvenue et vous indique le chemin d'accès vers les studios. Pour débloquer la grille il faudra trouver un "joyau de 20 ans d'âge". Il vous invite à prendre un déjeuner qui est prêt dans la cuisine. Poursuivez votre exploration de la pièce. Regardez les cadres aux murs. Il y a un coffre fort scellé dans la bibliothèque. Dirigez-vous de l'autre côté du bureau et récupérez sur celui ci un tampon et une paire de ciseaux. Ecoutez les deux messages enregistrés sur le répondeur téléphonique. Ouvrez le tiroir du haut et lisez le rapport médical d'Alicia. Vous apprenez qu'elle est devenue muette suite à un traumatisme.
Sortez de la pièce pour aller dans la cuisine. C'est la porte d'en face.
Manoir, la cuisine (RdC)Avancez vers la table et parlez à l'oiseau (Alfred le mainate plus exactement). Il réclame un verre de Brandi (c'est un alcool). Prenez un verre dans le placard de gauche, puis récupérez une bouteille de Brandi : du 20 ans d'âge. Vous venez de récupérer un bouchon "Topaze". Dans le freezer, prenez deux glaçons et déposez-les dans le verre. Versez du Brandi par-dessus. En servant plusieurs fois de l'alcool le mainate vous chantera un petit refrain. Prenez votre repas. Récupérez une pomme puis du beurre dans le réfrigérateur.
Sortez de la cuisine et ouvrez la double porte de la grande salle du manoir.
Manoir, la grande salle (RdC)Observez les tableaux et cadres aux murs. Dans un des guéridons, vous découvrez l'album de photos de la famille Marvin-Jordan. En haut de l'escalier, sur la mezzanine, vous regarderez un diplôme sous un cadre. Toutes les autres portes du premier étage du manoir sont pour l'instant fermées.
Retournez dans le hall et sortez du manoir.
Manoir, les terrasses (extérieur)Descendez plusieurs escaliers pour arriver près de la voiture rouge. Récupérez l'équipement de pêche. Remontez sur la terrasse; avant la piscine il y a une grille. Déposez le bouchon "Topaze" dans le mécanisme et récupérez une carte magnétique nommée "l'ombre d'un doute".
Chapitre 1 : Quel est le sujet du film ?
Le studio d'enregistrement
Commencez vos investigations par le studio d'enregistrement. Sur le bâtiment est marqué à la peinture rouge "SOUNSTAGE". Parlez avec Jack Denvers le majordome de monsieur Marvin-Jordan. Répondez aux questions de Jack (peu importe les réponses). Vous récupérez la clé du restaurant. Effectuez ce que demande Jack :
- déplacez le mannequin portant une arme hors de la scène;
- approchez du micro central;
- marchez, courez, sautez, dégainez, visez le mannequin, tirez deux fois et rengainez;
- placez-vous sur la croix blanche et dégainez;
- avancez légèrement vers le mannequin et récitez votre texte.
Retournez vers Jack et posez-lui des questions sur : le motel, la Bentley, Alicia, Robert, l'équipe de tournage et le film.
Quittez le studio d'enregistrement et dirigez-vous vers le restaurant.
Le restaurant, la salleLonger le studio d'enregistrement vers le front de mer; là se trouve le" Tides Restaurant".
Avancez jusqu'au juke box. Regardez derrière le tableau et prenez la clé de la cuisine.
Regardez les objets sur chacune des trois tables du fond.
Entrez dans la cuisine.
Le restaurant, la cuisineAllumez l'éclairage en appuyant sur l'interrupteur à côté de la porte. Regardez le four et coupez la cuisson (bouton de gauche). Ouvrez le four et regardez le plat de cuisson.
Dans le placard à côté du réfrigérateur récupérez un couteau et un rouleau d'adhésif.
Sortez du restaurant et faites le tour jusqu'à une échelle contre le mur. Montez à l'échelle et coupez la corde avec le couteau. Retournez dans la cuisine.
Ouvrez le sac tombé au sol avec le couteau. Survient alors une fuite de gaz. La porte de la cuisine est coincée. Il faut insister plusieurs fois pour la débloquer.
Retournez au pied de l'échelle et fermez l'arrivée de la bouteille de gaz. Allez voir de plus près le cadavre dans la cuisine.
Observez les marques sur ses mains et la cicatrice sur son crâne. Récupérez la clé de la chambre 322 dans sa main gauche et un magnétophone entre ses bras.
Dirigez-vous vers l'Hôtel Royal.
L'Hôtel Royal, la réceptionSur le comptoir de la réception, regardez le registre des entrées. Faites le tour du comptoir et regardez dans le casier de la chambre 322. Sortez par la porte qui donne sur l'arrière de l'hôtel dans une cour intérieure. Traversez la cour et montez par l'escalier de bois au premier étage. Entrez dans la chambre 322.
L'Hôtel Royal, la chambre 322Allumez la lumière grâce à l'interrupteur à côté de la porte. Regardez sur la table de chevet à gauche du lit. Retirez l'abat-jour de la lampe et récupérez une cassette audio. Ouvrez la porte de la salle de bains. Au bas du lavabo, ouvrez la trappe et le couvercle du compteur d'eau. Récupérez la clé du tableau de contrôle de l'hôtel. Poussez le rideau de douche, vous découvrez un nouveau cadavre. Regardez sa main sur le rebord de la baignoire. Ensuite, ouvrez le couvercle des sanitaires et récupérez des écouteurs. Assemblez dans votre inventaire le magnétophone et les écouteurs. Sélectionnez le magnétophone pour écouter la cassette audio.
Retournez vers la réception de l'hôtel. En traversant la cour intérieure, regardez dans les plantations sur votre gauche. Récupérez la clé de l'échafaudage; il y a aussi une chaussette rouge.
L'Hôtel Royal, la réceptionAllez derrière le comptoir et ouvrez le tableau de contrôle. Regardez les notes enregistrées sur le papier informatique. Appuyez sur le bouton orange. Ressortez dans la cour.
L'Hôtel Royal, la cour intérieureDirigez-vous tout droit vers une échelle métallique d'un escalier extérieur. Montez au troisième étage puis sur les toits. (il est conseillé de faire une sauvegarde)
L'Hôtel Royal, les toits(Cette séquence est un jeu d'arcade. Il peut arriver que le jeu se bloque. Il faut alors reprendre votre dernière sauvegarde).
Avancez sur les planches de bois en évitant le passage des projecteurs. Sur la troisième planche, courez et sautez sur la plate-forme juste en face. Montez sur la passerelle mobile à votre droite. Une fois de l'autre côté, sautez sur les escaliers et montez jusqu'en haut. Avancez au bout de la passerelle et sautez dans le vide. Puis traversez à nouveau les planches en évitant le passage des projecteurs. Descendez par l'échelle puis par les escaliers jusqu'au premier étage. Rentrez dans le bâtiment puis descendez à la réception et sortez de l'hôtel.
Dirigez-vous vers le front de mer.
Le front de merDescendez vers la mer par le chemin qui longe le mur d'enceinte du manoir. En bas se trouve un embarcadère. Prenez la couverture dans la brouette et notez les trois chiffres 36-26-35. avancez au bout du ponton pour faire une petite séance de pêche. L'hameçon s'est pris dans les filets qui entourent la baie. Montez dans la barque et ramassez le masque de plongée. Dès votre arrivée près des filets prenez le masque de plongée. Sous l'eau, nagez jusqu'au cadavre qui est retenu par les filets. Pour le libérer il faut ouvrir la ceinture de plongée en introduisant les trois chiffres 36-26-35. de retour sur le ponton sur le cadavre une cassette vidéo numérique. Utilisez la couverture sur le cadavre et remontez vers l'Hôtel Royal.
Chapitre 2 : La vie continue, n'est ce pas ?
L'Hôtel Royal, la réceptionAllez à la réception de l'hôtel. Le téléphone sonne : décrochez. Marvin-Jordan vous demande de le rejoindre au bureau de la production. Montez au premier étage et ouvrez la porte de gauche.
L'Hôtel Royal, le bureau de la productionVous rencontrez Robert Marvin-Jordan. La cassette numérique de la noyade de Norma passe automatiquement. Avancez près de Marvin et posez-lui toutes les questions possibles : attaque, film, équipe... Vous récupérez la clé des coulisses du plateau d'enregistrement et deux cartes d'accès magnétiques nommées "Psychose" et "Le rideau déchiré". Une fois la conversation terminée et les deux vidéo projetées, regardez la statuette représentant une vache; elle se trouve sur le bureau. C'est peut être un indice. Vous apprenez que Marvin est gravement atteint d'une maladie et qu'il n'a pas longtemps à vivre.
Rendez-vous au studio d'enregistrement.
Le studio d'enregistrement, les coulissesPour rentrer dans les coulisses, il faut passer par la porte extérieure opposée; côté front de mer. Traversez les coulisses et regardez la grosse malle en osier. Vous découvrez un autre cadavre. Il porte une chaussette rouge. Essayez de sortir par la porte donnant sur le plateau d'enregistrement puis retournez à l'hôtel.
L'Hôtel Royal, la chambre de l'éclairagiste (RdC)L'accès à la chambre de l'éclairagiste ce fait par la cour intérieure de l'hôtel. Ouvrez la porte qui se trouve à côté de l'échelle. Approchez du lit. Vous vous dirigez directement vers la croix fixée sur le mur. Observez l'œil du Christ; il y a une caméra. Puis regardez le journal sur la table de nuit. Vous apprenez des révélations sur les intentions de Marvin-Jordan. Est ce vrai ?
Lisez le mot agrafé sur le livre de la bibliothèque. Sur l'autre table de nuit il y a une bible. Lisez-la. Allumez la télévision; c'est l'intérieur d'une autre chambre. Ouvrez les portes du meuble bas. A gauche, prenez une carte magnétique nommée "saboteur". Au centre prenez l'appareil photos. Un sniper vous tire alors dessus. Utilisez l'appareil photos pour vous en sortir. A la question du sniper répondez "non". Après la chute mortelle du sniper allez vers la chambre du premier étage. Qui a poussé le sniper du haut de l'hôtel ? L'éclairagiste est il complice de tous ces meurtres ?
L'Hôtel Royal, la chambre de la maquilleuse (1er étage)Montez à l'échelle et entrez dans la chambre (utilisation de la carte Psychose). Allumez la télévision. Regardez le jeu de cartes et prenez la carte magnétique nommée "Etau". Récupérez les cartes à jouer. Il faut les mettre dans l'ordre pour former le nom du directeur de la photographie "Norman Bates". Avancez vers la table de maquillage. Prenez la lime à ongle et un pot de poudre compacte. Ouvrez l'orifice de la mallette et placez les pots de maquillage dans leur case respective de gauche à droite : vert, orange, rouge, bleu et jaune. Cela correspond aux couleurs sous le nom de GORBY. Puis ouvrez la mallette. Allez lire le livre rouge situé sur les étagères. Utilisez le couteau pour percer la page blanche et récupérer la clé du cyclo. Regardez le ventilateur. Avec la lime à ongle, démontez une palle pour découvrir une caméra cachée. Il semble que tout le monde s'observe dans cet hôtel ! Avant de partir lisez un extrait de la bible qui se trouve sur la table de chevet.
L'Hôtel Royal, la chambre de l'ingénieur du son (2èm étage)Entrez dans la chambre d'en face (utilisation de la carte Etau). Avancez jusqu'à la bibliothèque et récupérez une petite cassette vidéo. Regardez les dossiers dans la mallette à vos pieds. Sur la table de nuit, lisez un extrait de la bible et prenez la paire de jumelles. Regardez le cadre sur le mur, il indique plusieurs mensurations dont celles d'Alicia (35-24-35). Allumez la télévision et introduisez la cassette dans le lecteur. Lisez le nom inscrit sur le bout de papier. Ouvrez la penderie et entrez les mensurations d'Alicia. Cela marche; Alicia sera t-elle la prochaine victime ? Regardez par la fenêtre avec la paire de jumelles. Sortez de la chambre et montez d'un étage.
L'Hôtel Royal, la chambre du spécialiste des effets spéciaux (3èm étage)Entrez dans la chambre (utilisation de la carte Saboteur). Regardez dans la penderie et récupérez la carte magnétique nommée "Rideau déchiré 2". Allumez la télévision. Faites un gros plan sur la maquette et le cendrier. C'est un fumeur de cigares. Ouvrez le placard et regardez la maquette; examinez les plans qui y étaient cachés. Il y a une autre maquette dans le tiroir. Regardez par la fenêtre; il y a une corde qui retient un panier. Remontez-le et lisez la lettre qui s'y trouve. Lisez un extrait de la bible qui se trouve sur la table de chevet. Vous remarquerez la présence de pilules pour le coeur. Allez vers la bibliothèque et lisez le mot. Sortez de la chambre et descendez dans la cour intérieure.
L'Hôtel Royal, la chambre de l'acteur (RdC)La chambre de l'acteur se trouve à côté du tuyau d'arrosage. Entrez dans la chambre (utilisation de la carte Rideau déchiré 2). Allumez la télévision et lisez les deux documents qui se trouvent à côté. Avant de partir lisez un extrait de la bible qui se trouve sur la table de chevet.
Le studio d'enregistrement, les coulissesAllez aux coulisses du studio d'enregistrement et traversez la pièce. Ouvrez la porte du fond (clé cyclo). Dans cette nouvelle salle il y a une voiture rouge. Commencez par regarder le pupitre de commande. Puis ouvrez le coffre, vous découvrez un nouveau corps. Prenez l'écharpe qui se trouve dans la main du cadavre. Allez vers la portière gauche de la voiture. Déposez la poudre compacte sur la vitre, il apparaît une emprunte. Ouvrez la portière. Appuyez sur la pédale de frein. Ouvrez la boite à gant et récupérez une moitié de carte magnétique.