Cheat codes (démo°Au cours du jeu, appuyez sur
ENTRER , et saisissez l'un des codes suivants :
AS ROBIN Or, pierre et nourriture infinis
COINAGE Donne 1000 unités d'or
GAIA Contrôle animal
HOYOHOYO Les prêtres ont 900 points de magie
NO FOG Pas de brouillard de guerre
PEPPERONI PIZZA Donne 1000 unités de nourriture
QUARRY Donne 1000 unités de pierre
REVEAL MAP Toute la carte
STEROIDS Construction instantanée
WOODSTOCK Donne 1000 unités de bois
Cheat codesAu cours du jeu, appuyez sur
ENTRER , et saisissez l'un des codes suivants :
AEGIS Construction rapide
BLACK DEATH Tue tous les ennemis
CHEESE STEAK JIMMY'S Donne 1000 unités de nourriture
DESTROY Les unités ou les bâtiments ennemis séléctionnés sont détruits
HOW DO YOU TURN THIS ON Voiture Cobra
I LOVE THE MONKEY HEAD Homme-singe très rapide
I R WINNER Victoire immédiate
LIFE Les unités sélectionnées reçoivent de la vie
LUMBERJACK Donne 1000 en bois
MARCO Dévoile toute la carte
NATURAL WONDERS Contrôle des animaux
POLO Enlève le brouillard de guerre
RESIGN Défaite immédiate
ROBIN HOOD Donne 1000 pièces d'or
ROCK ON Donne 1000 en pierre
TO SMITHEREENS Saboteur
TORPEDOx Tue le nombre d'ennemis spécifié (où x est un nombre)
UPSIDFLINTMOBILE Les archers sur char tirent et vont plus vite
WIMPYWIMPYWIMPY Suicide
Changer la musique (démo)Dans la démo de Age of Empire 2, vous pouvez changer la musique. Pour cela, allez dans le répertoire
SOUND\MIDI qui se trouve dasn l'arborescence du jeu. Remplacez les fichiers MIDI qui s'y trouvent par des fichiers de votre choix.
Solution complèteBien commencerLa rapidité est le maître mot dans tous les jeux de stratégie en temps réel et c’est aussi vrai pour AoE 2. Ne vous laissez pas abuser par l’apparente lenteur dans le déroulement du jeu (à la différence de jeux comme Starcraft). Ici aussi, celui qui prendra son adversaire de vitesse aura déjà une bonne option sur la victoire.
Pour cela, un bon début est primordial, même si les rushes (attaques très rapides le plus tôt possible) ne sont pas monnaie courante dans ce jeu. Commençons donc par la base : construisez des villageois. Tout le temps. Pendant presque toute la partie (au moins jusqu’à l’âge impérial), vous devez avoir des villageois en construction dès que vous avez 50 en nourriture. Conséquence logique, vous devez avoir des habitations en nombre suffisant.
Mais où vais-je trouver toute cette nourriture, me direz-vous. C’est le travail que vous allez confier à vos premiers villageois. Dès le début, lancez la construction d’un villageois, mettez-en un sur les arbres et tous les autres sur les baies, les moutons ou les poissons (si vous êtes près de l’eau). Plus tard dans la partie, vous devrez augmenter votre production de nourriture en utilisant les fermes et les bateaux de pêche. N’hésitez pas à en abuser. Au début, construisez assez vite un moulin près des baies en laissant le plus d’espace possible à coté pour vos futures fermes.
Il n’y a pas que la bouffe dans la vie !
Avant de franchir le premier age, commencez à construire un camp de bûcherons près d’une forêt et à y envoyer quelques villageois, vous aurez ainsi le bois nécessaire à vos premières constructions en passant à l’âge féodal. Commencez ensuite à exploiter la pierre puis l’or qui seront très vite indispensables dans les âges suivants.
La défenseAu début du jeu, le Forum reste votre principale défense contres les attaques rapides (donc peu puissantes en général). Cachez-y vos villageois et attirez les attaquant qui seraient hors de portée pour vous en débarrasser. Les palissades de bois disponibles au début ne sont que d’une efficacité toute relative, économisez plutôt votre bois pour l’âge suivant.
L’âge féodal vous permet de construire tours et murs, n’hésitez pas à entourer complètement votre ville et à parsemer les murs de tours de défense (inventez au plus vite les meurtrières pour pouvoir tirer sur les attaquants les plus proches). Vous serez alors provisoirement à l’abri des attaques, ce qui vous laissera le temps de préparer vos troupes et aussi de savoir d’où vient l’ennemi.
Justement, il est plus facile pour lui d’arriver par ce petit passage, à votre droite ? Pas de pitié, construisez un château en travers de sa route dès l’âge suivant. Avec quelques archers à l’intérieur, cet obstacle et pratiquement insurmontable jusqu’à l’âge impérial. Attention cependant aux premières machines de siège, gardez quelques unités de cavalerie près de vos murs et de votre château.
A l’âge impérial, la défense devient plus difficile car les unités les plus puissante sont alors disponibles. De plus, le terrible trébuchet fait son apparition. Une seule solution….
A l’attaque !Pas question d’attaquer efficacement à l’âge sombre, vos unités ne seront pas assez puissantes pour venir à bout du forum adverse. Si vous y tenez, vous pouvez toujours tenter quelques petites escarmouches pour abattre les villageois adverses les plus téméraires. Sachez cependant que le temps que vous consacrez à ces broutilles serait sans doute mieux mis à profit dans des opérations de reconnaissance ou encore dans votre développement.
L’idéal, à l’âge féodal, est d’empêcher votre adversaire de se développer. Vous disposez enfin d’unités dignes de ce nom et vous pouvez donc lancer des attaques éclair sur les villageois qui exploitent or et pierres à l’extérieur des murs (s’ils sont tous à l’intérieur, vous n’avez pas de soucis à vous faire
. Certains prônent la production en masse d’unités et l’attaque frontale mais il semble que le coût d’une telle offensive soit beaucoup trop élevé par rapport à son efficacité. Mieux vaut attendre les machines de siège pour s’attaquer aux fortifications adverses.
Nous y voilà. C’est là que la guerre commence. Envoyez vos machines de siège à l’attaque, soutenues par les des archers pour les protéger et de la cavalerie. Si vous arrivez à créer une brèche, lancez votre cavalerie à l’attaque et envoyez les renforts que vous aurez pris soin de produire pendant le siège. A ce stade, vous pouvez déjà remporter la victoire. Si ça ne suffit pas…
Construisez des trébuchets dès le début de l’âge impérial et oubliez les béliers. Placez les trébuchets à des endroits stratégiques près des constructions adverses et défendez-les avec des archers. Assurez-vous d’avoir suffisamment de troupes pour assurer leur protection. Les trébuchets sont chers et se déplacent lentement. De plus ils seront la cible principale des attaques ennemies. A cet âge , vous avez à votre disposition les troupes d’élite du jeu. Elles doivent être prêtes et en nombre quand vous lancerez l’attaque.
Mais encore...La reconnaissance est primordiale. De votre premier éclaireur à vos troupes rapides plus tard dans la partie, vous devez toujours avoir des unités en patrouille pour découvrir la carte. Vous pourrez ainsi repérer les reliques et savoir où sont les ressources, où se trouve l’adversaire et quel est sont développement. Mieux vaut prévenir que guérir.
Dernier point, vous devez être partout. C’est sans doute le plus difficile mais c’est aussi ce qui fait la différence entre la victoire et la défaite. Mener une attaque de grande envergure c’est très bien, mais pas au détriment de votre développement. Surveiller votre production de près ? Parfait, sauf si vous n’avez plus de temps pour la reconnaissance. Idéalement, vous devez tout faire à la fois : pendant que vos troupes se déplacent, concentrez-vous sur le développement, revenez à vos troupes pour lancer une attaque mais avant, envoyez un éclaireur dans une zone que vous n’avez pas encore découverte. Vous comprenez le principe ?
Jeanne d’Arc : Un messie improbablePartez avec vos hommes et suivez ma route vers le sud, débarrassez-vous des brigands et suivez la route en remontant vers le nord. Continuez vers le sud-ouest, traversez le pont et prenez les renforts dans le village. Retournez en arrière par le pont et prenez au sud en descendant après les arbres. Faites le tour de la forêt par l’ouest puis le sud et prenez la route au sud-ouest vers le camp ennemi. Attirez-les à l’extérieur avec un seul homme puis passez les fortifications après les avoir vaincu. Traversez la rivière en allant vers le nord-ouest puis suivez la rive jusqu’à la forêt. Envoyez une seule unité pour prendre le contrôle des bateaux de transport (tant pis si elle doit mourir) puis faites embarquer toutes vos troupes. Suivez la rivière vers le sud-est puis vers le sud-ouest à l’intersection. Débarquez à l’avant poste Français (attention au mangonneau ennemi) puis traversez la rivière, débarrassez-vous des bandits et suivez la route vers le château de Chinon.
Jeanne d’Arc : La demoiselle d’OrléansAvancez jusqu’à Blois pour récupérer vos renforts (le moine sur la route peux soigner vos blessures) puis sortez vers le nord et suivez la côte jusqu’aux navires de transport. Traversez la rivière et amenez vos caravanes au forum. Construisez ensuite de nouveaux mur (au pont et à l’est) puis placez les arbalétriers à l’est. Construisez aussi quelques tours supplémentaires avant de vous concentrer sur le développement. Améliorez au maximum vos unités, construisez un monastère et des armes de sièges (vous en aurez besoin pour détruire les châteaux Anglais). Quand vous avez assez de béliers et de mangonneaux, commencer par détruire le camp le plus à l’ouest puis passez au deuxième. En appuis, construisez de préférence de la cavalerie, qui restera moins le temps sous le feu ennemi.
Jeanne d’Arc : Le nettoyage de la LoireEnvoyez une unité à l’ouest pour prendre le contrôle des navires, attaquez les vaisseaux Anglais et débarquez vos troupes sur la rive nord. Partez ensuite au nord-est en suivant le bord de la carte et installez-vous près de l’or. Ne construisez pas près de l’eau, les Anglais auront de toute façon une meilleure marine que vous. Détruisez les tours au nord et à l’ouest, commencez à explorer la zone pour vous entourer de mur le plus efficacement possible. Atteignez ensuite l’âge des châteaux en repoussant les timides assauts ennemis puis préparez une force de cavalerie et d’arbalétriers pour attaquer le village. Laissez Jeanne sur place et attaquez avec quelques béliers pour abattre rapidement les tours puis envoyez des villageois exploiter les ressources restantes. Vous aurez maintenant le temps de faire toutes les améliorations pour vos unités et de préparer une armée de chevaliers et de lanceurs de haches, accompagnés de quelques moines et de quelques béliers. Commencez par raser le campement au nord du village. Le deuxième, celui de Fastolf, sera le plus dur à abattre, n’hésitez pas à construire des défense avec un château et des moines pour assurer votre retraite. Passez ensuite au troisième et dernier château.
Jeanne d’Arc : La révolteAvancez jusqu’au village en terrassant les troupes sur la route et défendez au nord et à l’est en construisant des murs. Atteignez ensuite l’âge impérial et construisez les paladins, des trébuchets et des lanceurs de haches. Partez au nord, prenez Chalon et construisez une nouvelle base avant de partir à l’assaut de Reims avec de nouvelle troupes, accompagnées de moines et de trébuchets pour les tours et pour votre cible, le forum ennemi.
Jeanne d’Arc : Le siège de ParisPréparez vos troupes en leur assignant des raccourcis et commencez à avancer vers l’ouest puis détruisez les tours et le château. Attaquez ensuite les portes ouest de la ville avec vos trébuchets que vous protègerez avec des chevaliers et des arbalétriers puis escortez les villageois jusqu’au château. Détruisez les bateaux puis le trébuchet avec vos canons puis attaquez-vous au château. Traversez le pont à l’est puis installez-vous sur l’île (attention aux moines et aux onagres). Allez ensuite au sud vers l’or et allez aider vos renforts avant de faire un trou dans le mur pour quitter Paris. Avancez au nord jusqu’à la route et suivez-la vers le sud jusqu’à l’intersection. Sauvegardez et lancez l’attaque pour essayer de faire passer les villageois.
Jeanne d’Arc : Un martyre parfaitAllez au sud-est pour prendre le contrôle de l’armée et des canons sur la rive. Prenez le village ennemi pour y créer votre propre base puis bouchez les deux passages au sud en protégeant vos villageois. Partez ensuite au nord pour détruire le château et le forum adverse puis construisez de nouveaux murs pour vous défendre. Débarrassez-vous des survivants au sud puis commencez à avancer vers la colline en construisant des défenses tout au long de votre parcours. Une fois l’endroit sécurisé, vous n’avez plus qu’à y amener le chariot pour planter le drapeau.
Saladin : Un chevalier ArabeCombattez vos (nombreux) ennemis en avançant vers les portes du Caire et approchez une unité de la galère pour qu’elle se rallie à vous. Détruisez l’armurerie sur l’île puis toutes les troupes et les bâtiments des Francs à l’ouest. Utilisez ensuite vos vaisseaux pour détruire la tour et le porte Egyptiennes. Une fois à l’intérieur, évitez les bâtiments et les troupes pour envoyer vos unités rapides vers la Mosquée. Après les soins, sortez par la porte est et envoyez un archer tirer sur les tours pour provoquer l’ennemi. Retournez voir le moine pour soigner vos unités puis lancez l’attaque pour détruire le forum ennemi.
Saladin : Le seigneur d’ArabieEnvoyez un cavalier au nord et un autre au sud pour récupérer vos alliés puis commencez à vous développer. Les forces ennemies sont principalement constituées d’archers et de quelques chevaliers errants, construisez donc quelques piquiers pour épauler vos troupes et n’oubliez pas de développer la cartographie pour garder un œil sur vos alliés. Continuez à vous développer après l’attaque ennemie et attaquez la ville adverse dès que vous avez quelques machines de siège. Avancez ensuite vers l’ouest de l’île pour récupérer de nouvelles ressources et construire un chantier naval sur la côte. Débarquez ensuite sur l’île à l’ouest avec des piquiers et des mamelouks et préparez une seconde vague d’assaut. Construisez ensuite des défenses à cet endroit avant de vous attaquer au château ennemi.